NB : A l’occasion de ces stages, je dépose ma casquette de coach pour prendre celle de facilitateur et gardien du cadre. Il ne s’agit pas ici d’un accompagnement en coaching mais bel et bien d’une exploration.

Témoignages de stage en bas de page

Stages à venir

abonnez-vous à notre newsletter pour être informé.e

Stages hommes :

EN MARCHE VERS SOI

Du vendredi 27 au dimanche 29 Septembre 2024

Au coeur du massif des Bauges

De fils en Père

Date à venir

En Ardèche

A qui s’adresse le stage En Marche Vers Soi et à quoi s’attendre ? (En 3 min)

...Tu te questionnes sur qui tu es, ce que tu vis et ce que tu peux être au monde…

...Tu souhaites vivre une aventure authentique de 3 jours hors du temps en collectif au cœur du massif des Bauges…

...Explorer les trésors à l’intérieur de toi, tes besoins profonds, la force de ta vulnérabilité ainsi qu'une profonde, joyeuse et féconde fraternité…

…Prendre le temps d’observer, de partager et de choisir l’héritage de ta lignée…

…Changer ton rapport à toi-même, aux hommes, aux femmes, à ton entourage et au monde…

…Questionner ton rapport à la violence, physique, verbale, celle que tu infliges aux autres, à toi-même, celle que tu gardes à l’intérieur…

…Et ressentir que nous sommes avant tout des « êtres humains » et non pas des « faires humains ».

Les hommes en chemin, hâte de vous retrouver là-haut !


Ce stage est dédié aux hommes. Pourquoi ? :

« Être entre hommes » ne correspond bien-sûr pas à la réalité. Il s'agit néanmoins d'un espace bienveillant et accueillant où ils peuvent se libérer de mythes-injonctions-conditionnements tenaces et de rôles attribués qui pèsent sur leurs épaules (sois parfait, sois fort, n'exprime pas ta colère, ne pleure pas...).

Dans cet espace, les hommes s’autorisent à évoquer ce qui les animent, leurs joies et leurs blessures profondes, pour chercher à être plus vrais, plus justes et ainsi établir un rapport authentique avec eux-mêmes et leur entourage.

Ce stage n'a aucun lien avec les mouvements masculinistes.


Qui suis-je pour proposer cet espace?

Un homme en chemin qui se questionne depuis son enfance sur ce qu’il vit. Un homme qui chemine et explore avec des femmes et des hommes en chemin depuis plusieurs années, à travers divers formations, dans des groupes de paroles réguliers, des stages en pleine nature, des retraites de développement personnel ou collectif et à travers son métier de Coach Professionnel. Un homme également investi dans le comité de coordination du RHRA (Réseau Hommes Rhônes Alpes) crée par Guy Corneaux et créateur de cercles de paroles. Un homme émerveillé par la puissance de la nature, qui a accompagné de nombreux groupes en montagne (Encadrant de Randonnée Montagne). Un homme entouré et guidé par des femmes et des hommes qui élèvent l’amour et le courage au sommet. Un homme qui s’émerveille de l’éveil et de la métamorphose des êtres autour de lui. Et également un ingénieur qui travaille quotidiennement dans le bâtiment.

Retrouvez également mon parcours plus développé via ce lien ci-dessous:

Informations pratiques pour le stage En Marche Vers Soi de 3 jours et 2 nuits:

  • Places limitées à 8 hommes

  • Frais fixes pour le logement en gîte confortable, la nourriture (principalement bio et/ou local) et qqs frais logistiques pour les 3 jours: 135 Euro

  • Participation financière libre, responsable et consciente pour l’accompagnement

Ces stages Hommes respectent la charte du Masculin Sacré: Charte du Masculin Sacré (Possibilité de contacter le comité d'éthique du Masculin sacré)

Voici également un annuaire des hommes qui accompagnent les hommes ainsi que leur proposition de stages: Annuaire

Témoignages des participants

Témoignage de Florent, participant Septembre 2022

“Je me sens extrêmement nourri après ces trois jours passés entre hommes (je pourrais même dire repu !). Je repars avec une profonde confiance dans la fraternité des hommes et avec la belle lumière apportée par Ulysse et son grand coeur. J'ai été touché par l'attention et le soin dans l'animation, l'adaptation du programme à la météo, l'énergie du groupe et l'énergie du moment. J'ai adoré les moments de communion autour du feu, de l'eau et des bois (je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher ces moments de magie). Je recommande chaudement à tout homme cherchant à explorer ses frontières intérieures et extérieures en toute sécurité. Je suis plein de reconnaissance pour Ulysse de tenir si bien le cadre avec autant de douceur.”

Témoignage de Quentin, participant Novembre 2022

Ce stage a été un voyage magnifique, aussi doux que puissant, qui m’a rapproché de moi-même et des hommes. Un espace d’exploration et de transformation, de connexion à son coeur, à son corps, à la fraternité et à la nature. Des moments marquants et très forts, autour du feu notamment ! Le tout est parfaitement orchestré par Ulysse, on est bien installés, on mange bien et on profite à fond du cadre magnifique des Bauges. Ces 3 jours hors du temps et ces rencontres sont gravés en moi et n’ont pas fini de résonner. Je recommande à tous les hommes de se faire ce cadeau, pour eux et pour les autres.”

“Sans parler du courage et de l’altruisme de ta démarche, je salue ta tenue du stage, où tu te livres et vis une expérience humaine personnelle et collective comme nous, tout en étant le garant du temps et responsable du bon déroulement du stage à tous les niveaux, sans parler de la vie extérieure qui ne s’arrête pas pour autant, bravo de réussir à jongler avec tout ça ! Et bien sûr le tout avec une énergie fraternelle et généreuse, aussi douce et vulnérable que stimulante et empouvoirante (oui ça méritait qu’on invente un mot !) Ce cadre respectueux, encourageant et inspirant, ça vaut de l’or ! Bref je te trouve formidable dans ce rôle et il n’y a pas une fausse note à mes oreilles dans ce séjour.”

Témoignage d’Eloi, participant Mars 2022

« Je me sens synchronisé avec moi, avec ce que je vis, c'est très intense, c'était incroyable, j'ai compris que la clé était à l'intérieur, dans la douceur et la puissance, dans l'affirmation des émotions, dans l'affirmation de moi-même, je me sens libre, libéré de plein d'entraves, je choisis de vivre ! Je porte dans mon coeur ce grand soleil humain et masculin en moi" »

Témoignage de Bernard, participant Avril 2023

Je me suis inscrit au stage En marche vers soi car en écoutant la vidéo de présentation d'Ulysse, j'ai été touché par la belle énergie qui éclairait sa voix et qui a fait résonner des émotions coincées à l'intérieur de moi comme touchées par une promesse de libération. J'ai attendu avec impatience le début du stage curieux de voir quel serait mon ressenti en rencontrant Ulysse. Et  20 mn après l'avoir salué, fermant les yeux pour un exercice de ressenti en groupe, je me suis à pleurer sans pouvoir m'arrêter, libérant ainsi de vieilles tristesses depuis trop longtemps emprisonnées, et cela s'est reproduit plusieurs fois au cours de ce magnifique stage, le plus libérateur que j'ai fait en 30 ans. L'énergie lumineuse d'Ulysse fédère le groupe et nous a propulsé dans un cocon merveilleux, d'authenticité et de réconciliation avec soi, c'est le plus beau cadeau que je me suis offert”

Témoignage de Ivan, participant en mars 2024

Un immense merci à Ulysse ! Il porte ce beau projet d'aider les humains à aller à la rencontre d'eux-mêmes.
Grâce à son aide, son écoute humble et confiante, j'ai pu activer des zones de mon cerveau dont je me croyais dépourvu, tu nous aides à cheminer vers les prochaines versions de nous-même. On rentre de ce moment hors du temps gorgé d'énergie et du désir de faire de cette fraternité de cœur l'un des points cardinaux de notre existence.
Ces moments sont faits pour tous ceux qui souhaitent avancer sur leur chemin de vie, progresser sur leur connaissance d'eux-mêmes, car on ne peut aimer les autres si l'on n'a commencé à se comprendre et à s'accepter soi-même. Je recommande chaudement à ceux qui hésitent encore à tenter l'aventure d'entrer dans la confiance et la bienveillance enveloppante d'Ulysse, de se laisser porter par sa voix et son regard vers d'autres horizons

Témoignage de Georges, participant Septembre 2022

“Un grand merci à Ulysse pour sa guidance attentive et respectueuse et pour ouvrir de si beaux espaces de transformation personnelle. J'en suis sorti grandi et avec l'envie de poursuivre le chemin.”

Témoignage de Bastien, participant Mars 2022

“Cette réunion avec le masculin dans un contexte d'écoute et de bienveillance m'a permis de toucher pour la première fois à une partie fondamentale de mon identité, normalement délaissée, et j'en suis éternellement reconnaissant à Ulysse et aux autres membres du groupe. Les activités et les échanges étaient d'une grande justesse, l'intensité et la sincérité font que l'on ressort avec l'impression d'avoir passé plusieurs semaines ensemble, et de mieux se connaître. Merci pour l'entraide et la force”.

Témoignage de Damien, participant Novembre 2022

« J'ai pu assister et participer à l'un de ces stages "En Marche Vers Soi" où j'ai été accueilli comme dans un câlin autant qu'une stimulation émotionnelle et intellectuelle formidable. C'était puissant, riche et profond, stimulant et confortable à la fois. Ulysse entretient un lien d'une profondeur véritablement précieuse. Côté logistique, gestion du temps, organisation, c'était irréprochable ; le programme était tout à fait adapté, une véritable Odyssée" 

Témoignage de Nicolas, participant Mars 2023

“Week end intense de recul, de partages et d'échanges. De l'introspection et de l'ouverture, de la nature, de la marche, des réveils corporels, 5 éléments, 5 sens. Des inconnus venus chacun avec leurs histoires et leurs motivations, des inconnus qui ne le sont vite plus. Des repas construits et partagés ensemble avec une intendance bien huilée, un environnement grandiose et une météo giboulesque parfaite. Et Ulysse, un sacré BON HOMME qui nous fait partager son expérience, ses exercices, ses méthodes, sa bonne humeur et son sourire pour continuer à se construire consciemment. En Marche Vers Soi.... MERCI Ulysse ! Et Merci Dominique, Sébastien, Theo, Laurent, Eric, Sylvain ces FAMEUX inconnus... et Merci, moi, Nico pour m'être accordé cette parenthèse ouverte ....”

Témoignage de Christophe, participant Novembre 2023

L’expérience du week-end En marche vers soi m’a permis de savourer l’aventure de l’authenticité, de dépasser des limites personnelles, de partager et d’être à l’écoute d’autres hommes. Un partage d’une humanité exceptionnelle. Je remercie Ulysse, inspirant, bienveillant, avec une énergie rayonnante, une confiance communicative et de grandes compétences pour avoir créé le cadre d’une expérience forte, inestimable : notre cercle d’hommes. A l’issue de son stage, j’ai le sentiment d’être intime avec les hommes avec lesquels j’ai partagé cette expérience, depuis longtemps. Apaisé, je ressens ce que signifie être aligné et ancré. Ce stage est très riche, divers et rempli de surprises, de défis au milieu d’une nature magnifique. Je suis heureux d’avoir croisé le chemin d’Ulysse et j’espère que nous aurons de nouveau le plaisir de cheminer ensemble lors d’autres expériences. Je vais recommander ce stage à mes proches.

Témoignage d’Olivier, participant Novembre 2023

Ton accompagnement est holistique. Tu invoques l'imagination, la réflexion, la physique et les émotions. Dans un cadre bienveillant et sûr. Mon expérience a été sous le signe de l'escargot. Résistant à la pluie et à la neige, j'ai transformé, grâce au contact avec les autres hommes, une croyance limitante que j'avais depuis plusieurs années. J'ai découvert beaucoup de profondeur chez eux et chez toi. Grâce aux espaces de discussions, aux randonnées en montagne et en foret qui tu animes, j'ai pu mettre de la couleur sur mes zones sombres. J'ai ressenti, dans le collectif, de l'épanouissement, de la patience, des projections enthousiasmantes, de la spontanéité, de la création, de la compréhension. Cela m'a énormément nourri. Ce moment, hors du temps, a réveillé l'homme aventureux qui se cachait en moi. Je suis maintenant plus zen. Merci pour cette expérience libératrice.

Témoignage d’Arnaud, participant Septembre 2022

Merci a toi Ulysse de nous avoir guidé lors de ce week-end « en marche vers soi » dans les Bauges. Coupé du tumulte de mon quotidien, ces trois jours d'introspection, d’écoute, de partage, de bienveillance et de fraternité m’ont fait le plus grand bien…
N’hésitez pas a y aller les hommes !”

Témoignage de Rémi, participant Mars 2022

Merci pour cet espace hors du temps qui permet de se connecter à notre soi intérieur dans l'harmonie et la bienveillance. J’y ai vécu des moments riches et transformateurs!

Témoignage de Sébastien, participant Mars 2022

“Ce matin, j'essaie de m'imprégner de la douceur, de la force et du soutien que j'ai reçus... je ferme les yeux et me retrouve plongé dans les vôtres... Autour du cercle, je retrouve chacun de vos regards présents, bienveillants et profonds. Je me sens à ma place et relié dans ce collectif. C'est évidemment très bon..."

Témoignage de Thomas, participant Avril 2023

“Merci Ulysse! Pour ces trois jours de magnifique partage de nos hommanités!

Chacun enlevant dans sa mesure un peu de sa carapace et la dévoilant, à travers larmes et sourires. Moi, de vous voir tous dans vos forces et vos vulnérabilités et vous partager les miennes avec le moins de retenue possible, ça me grandit! Et ça me renforce!

Ce matin c’est le vrai retour à tout le reste…

Je respire, j’arrête de me ronger les ongles, et rentre dedans, en me souvenant des pépites de notre trip!

Merci d’avoir été chacun vous les hommes!

Vous êtes chacun à votre manière une facette de moi - ou un défi à le devenir - dans ce que vous avez partagé, et c’est bon pour moi de vous imaginer en action de votre côté!”

Témoignage de Bernard, participant Avril 2023

“C’était un vendredi matin d'avril quand une petite chapelle qui contemplait tranquillement sa montagne silencieuse vit sa méditation perturbée par d'étranges visiteurs venue d'un ruban d'asphalte voisin.

Était-ce le parfum d'un café qui colorait la brume du matin de ses bruns reflets qui attirait auprès d'elle ses inconnus ? Et voilà que maintenant, chaussés de solides brodequins, ils escaladaient sa paisible montage pour s'établir sur un lit de cailloux dont la mousse verte et humide brillait de perles de rosée.

Et qu'ils étaient bavards, chacun tirant son cordon coloré avant de s'exprimer comme si ce lien était leur vecteur de paroles, un lien mystérieux qui les liaient entre eux. Mais heureusement, les voilà repartis, en mystérieux binômes proches et concentrés, reliés au plus profond d'eux-mêmes allant y chercher les mots les plus intimes, comme une offrande consentie sur l'autel d'une confiance toute neuve et fraiche comme le souffle de la montagne au petit matin.

Arrivés sur sa cime ils toisaient gaiement l'horizon, dévorant d'un bel appétit, tomes et saucissons, avant de redescendre repus pour s'installer au Cervolet.

Mais la montagne m'a tout raconté ; leur lever matinal pour rejoindre un pré humide, leur réveil corporel où un toucher bienveillant leur rappelait combien la tendresse paternelle fût douce ou cruellement absente, leurs regards soutenus d'hommes, francs, directs, authentiques qui leur faisaient sentir que parce qu'ils appartenaient au même sexe, l'autre était un reflet de leur propre réalité dans lequel ils reconnaissaient leurs similitudes et leurs particularités, leurs échanges profonds où ils s'autorisaient à toucher, libérer de veilles blessures pour se sentir plus vivants et plus libres, avec un cœur qui laisse couler l'amour comme le torrent insaisissable caresse les cailloux, rafraichit les mollets et accueille la cascade joyeuse d'avoir pu les étreindre de sa tonique morsure.

Elle m'a dit aussi leur cercle autour du feu qui crépite et projette des étincelles, comme des étoiles qui les éclairent de leur fardeau libéré et leurs franches accolades où leur chaleureuse humanité réchauffe les corps pour mieux apaiser leur âme.

La montagne fut triste de les voir la quitter, mais elle savait que tous ces moments passés avec eux resterait dans un coin de leur cœur et que dans leurs moments de joie ou de tristesse, elle serait heureuse de sentir leur virile présence venir respirer ce parfum hors du temps qui est celui de la fraternité.”